Groupes

Mister Klof

Espace 140 / Vendredi 07 Avril - 20:00 - 22:00

Soirée du Vendredi 07 Avril

Julien Cartonnet : cornemuses
Tiennet Simonnin : accordéons
Sylvain Quéré : guitare
Sylvain Vuidart : flûte traversière

Julien Cartonnet, Sylvain Quéré, Tiennet Simonnin et Sylvain Vuidart, alias Mister Klof, proposent un répertoire de bal folk, alliant mélodies traditionnelles et compositions. Ce quartet au son plein et énergique marie avec succès les influences diverses des musiques du Centre France, d’Irlande, de Bretagne ou encore du jazz.

 

Duo Artense

Duo Artense Espace 140 / Vendredi 07 Avril - 22:00 - 00:00

Soirée du Vendredi 07 Avril

Basile Brémaud : violon
Hervé Capel : accordéon

Un duo de choc pour une musique subtile et cadencée née sur le plateau de l'Artense. Basile et Hervé réussissent un pari paradoxal : s'approprier (parfois avec humour - humour musical qui est aux antipodes de la dérision) une musique et des mélodies, tout en restant à leur service. C'est que leur approche est, tout simplement, fondée sur leur amour de cette musique.

Crédit photo: ®aff

 

MKF

Espace 140 / Samedi 08 Avril - 00:00 - 02:00

Soirée du Vendredi 07 Avril

Stéphane Milleret : accordéon diationique, pizzodéon, machines
Norbert Pignol : accordéons diatoniques, accordina, pizzodéon, machines
Daniel Bartoletti : machines, samples, guitare électrique, voix

MKF - Musical Kinematic Factory - fait le lien entre les musiques traditionnelles et les musiques actuelles, fusionne instruments de lutherie et bit des machines, rapproche les parquets de bals des dances floors. Ce trio nous emmène dans de nouveaux paysages sonores, où les accordéons de Stéphane Milleret et Norbert Pignol se bouclent, se fondent aux machines et au tranchant électrique des cordes de Daniel Bartoletti. Mélodiques, rythmiques, bruitistes, les intentions sont tirées comme des flèches, elles atteignent leurs cibles multiples, les émotions, les pieds, le cortex…

Crédit photo: ®A.Berar

Références :
 

Ballsy Swing

Extérieur / Samedi 08 Avril - 13:00 - 15:00

Soirée du Samedi 08 Avril

Lucas Thébaut : Diato
Valère Passeri : Violon
Colin Delzant : Violoncelle

Lorsque le destin a réuni ces trois musiciens à Lyon, ils ont sauté sur cette occasion rêvée de création musicale dont nous vous proposons le fruit mûrissant. Ballsy Swing, c'est du bal composé, de la musique trad et surtout du sourire pour les esgourdes !

Références :
 

Eva Parmenter

Espace 140 / Samedi 08 Avril - 17:00 - 19:00

Soirée du Samedi 08 Avril

Eva Parmenter : accordéon diatonique et voix

Sa musicalité et sa danse ont été stimulées dès son plus jeune âge. Avec des formations comme Parapente700, Caravana, Tugoslavic Orkestar, Ó Chibinha, entre autres, elle a voyagé partout en Europe et ailleurs. Au fil de ses voyages, ses multiples rencontres et collaborations avec des artistes étrangers l'ont enrichie personnellement et culturellement. Mais elle garde et cultive ses racines portugaises : son langage musical et ses compositions puisent leur originalité dans les sources éclectiques de Lisbonne.

Références :
 

Hoctomoz

Espace 140 / Samedi 08 Avril - 19:00 - 21:00

Soirée du Samedi 08 Avril

Paul Fermé : violon
Régis Marlaud : accordéon diatonique
Lilian Guillemeney : flûte traversière

On peut dire que le hasard fait bien les choses. Hoctomoz, c’est ainsi trois musiciens qui se sont trouvés au détour de soirées traditionnelles et irlandaises. Trois musiciens qui ont en commun le plaisir de la composition, de l’arrangement et celui de danser et de faire danser. Et quel drôle de nom me direz-vous... Voyez-y donc une sorte de patois bien à eux, comme un appel à entrer dans leur ronde, pour la joie du partage et de la musique !

 

Duo Tanghe Coudroy

Espace 140 / Samedi 08 Avril - 21:00 - 23:00

Soirée du Samedi 08 Avril

Aurélien Tanghe : guitare
Martin Coudroy : accordéon diatonique

Tout en finesse et en complicité, le duo Tanghe-Coudroy propose un bal à la croisée des divers répertoires qu'ils affectionnent, à dominante suédoise et bretonne. Virtuoses, l'un à l'accordéon, l'autre à la guitare, ils mêlent leurs talents sur scène et nous emmènent dans un moment de danse aux nuances chatoyantes. 

Crédit photo: ®Olivier Gérard

 

Bâtons de Quartier

Espace 140 / Samedi 08 Avril - 23:00 - 01:00

Soirée du Samedi 08 Avril

David Boirat : cornemuse 20 pouces, chant
Steve Boirat : vielle à roue, chant
Jérôme Liogier Elsener : vielle à roue, chant

Les Bâtons de Quartier proposent une musique fine et complexe, construite dans des heures de fructueux coude-à-coude. Une musique souple et solide, chaleureuse et stimulante qui, au sortir du bal s'enracine avec subtilité dans votre jardin intérieur. Sur scène, les Bâtons, s'absorbent dans la musique qu'ils produisent. Ils ne sont pas là pour le show : ici, pas de lumières aveuglantes, ni de sauts sur scène ou d'interpellations au public, leur attention est entièrement portée à la salle et la recherche d’une connivence souriante... Mais si vous venez jeter une oreille innocemment, prenez garde, vos mollets risquent d’être ensorcelés

crédit photo: ®www.tarenteix.com

Références :
 

Boréale

Espace 140 / Dimanche 09 Avril - 01:00 - 03:00

Soirée du Samedi 08 Avril

Rémy Tatard : accordéon chromatique, guitare classique et cistre
Leo Danais : percussions et basses
Boris Trouplin : cornemuses, steel drum et flûtes

Trois musiciens aux oreilles ouvertes, multi-instrumentistes alertes, qui ont à cœur et gardent en tête d'offrir au bal sourires et larmes, sueur et fête… A l’image du pôle Nord qui fusionne en son point les méridiens des continents, Boréale tire les ficelles multiples des danses du Monde et des musiques de la Terre… Changeant de visage comme d’humeur, ce trio acoquine cornemuse et basse électrique, accordéon chromatique et steel drum, mazurka et tango argentin, blues malien et rondeau gascon, élan des Balkans et trames bretonnes…

Références :
 

Cocanha

Espace 140 / Dimanche 09 Avril - 15:00 - 17:00

Soirée du Dimanche 09 Avril

Caroline Dufau : voix, percussions
Lolita Delmonteil-Ayral : voix, percussions
Lila Fraysse : voix, percussions

Trois voix enracinées, touchantes, timbrées qui s'entremêlent entre monodie, harmonies, rythmiques vocales et percussions. La force du son réside dans l'alchimie des voix, le bourdon qui soutient, la voix haute qui brille, l'unisson qui prend aux tripes. Avec Toulouse comme point de rencontre et la langue occitane comme terrain de jeu vocal, las filhas de Cocanha font sonner en chœur les répertoires pyrénéens, gascons, languedociens. Un girls band occitan pour un bal qui s’écoute et se danse tout en élégance, humour, caractère et sincérité.

 

La Burle

Espace 140 / Dimanche 09 Avril - 17:00 - 19:00

Soirée du Dimanche 09 Avril

Samuel Jaeger : Accordéon chromatique
Heïdi Rônez : Saxophones

LA BURLE, c’est la rencontre entre le souffle de l’accordéon chromatique et celui du saxophone, un duo qui explore les musiques traditionnelles des territoires de France : Auvergne, Centre-France, Vendée… à l’image de ce vent du nord qui souffle sur les plateaux dénudés du Velay, d'Ardèche ou du Forez. Leur répertoire est en grande partie issu des collectages initiés depuis le XIXème siècle et de mélodies façonnées par le temps et la transmission orale. Ils s’emparent de ces airs de violons, vielles, cornemuses pour jouer avec les appuis de chaque danse, et usent de leurs instruments et cultures personnelles pour revisiter ces musiques à danser.

Crédit photo: ®Cléo Combe

Références :
 

Elanor

Espace 140 / Dimanche 09 Avril - 19:00 - 21:00

Soirée du Dimanche 09 Avril

Bert Leemans : accordéon
Thomas Hoste : vielle à roue
Bart Praet : cornemuses, flûtes
Kuni Quintens : dadgad
Jelle Van Cleemputte : basse

Gand, Belgique, mai 2013, cinq musiciens chevronnés décident de mettre leurs instruments ensemble : un accordéon fumant, une vieille à roue solide et intègre, des cornemuses virtuoses et des flûtes dansantes, servis sur un fond épicé de basse et de guitare. Il en résulte une musique énergique, rafraîchissante et structurée pour la danse. Seule contrainte : il est difficile de rester assis !

Crédit photo: ®Maarten Marchau

Références :
 

La Machine

Espace 140 / Dimanche 09 Avril - 21:00 - 00:00

Soirée du Dimanche 09 Avril

Julien Barbances : Chant, cornemuse, violon, pandeiro
Grégory Jolivet : Vielle à roue, chœurs
Jean-Laurent Cayzac : Contrebasse, guitare, basse, chœurs
Florian Huygebaert : Percussions, chœurs

La Machine ? Sans doute l'un des meilleurs groupes actuels sur la scène musicale française.
Ces quatre-là parviennent à vous mettre en mouvement mais sans à-coup, à vous donner la sensation d'être physiquement éveillés mais d'avoir la tête ailleurs. Ils ont ce son unique vielle/cornemuse compact et envoûtant, marié au groove chaloupé et tribal de la rythmique percussions/contrebasse... Il y a aussi la présence charismatique de Julien Barbances, chanteur au timbre de voix brut, clair et à l’ample vibrato. À ses côtés se tient Greg Jolivet, vieilliste électro-acoustique qui n'use de sa virtuosité que si elle sert le collectif. Les compositions sont inspirées, trempées dans le bain des musiques populaires du centre-France. Les arrangements très « roots », mélange de vieux reggae, de maloya réunionnais et de musiques afro-cubaines.
Un doux et savant mélange de danse et de spiritualité, à écouter les pieds sur terre et la tête dans les nuages.